jeudi 22 octobre 2009

La diplomatie à qui il manque une paire de couilles

Il existe en France, dans les rapports sociaux, une espèce de pseudo-diplomatie qui prône la malhonnêteté. Je le remarque beaucoup, je pense, parce que je n’y vis plus.

99% des hommes autour de moi tombent dans le même schéma. Ils se « mettent » en couple, et deviennent incapables de penser par eux-mêmes. Obsédés par l’idée d’éviter à tout prix le conflit, ils font tout ce que leur femme leur dit la queue entre les jambes, notamment sur le plan social. Les amis en sont les premières victimes. Ils vont jusqu’à inventer des mensonges pour décliner une invitation. Mon frère vient de rejoindre le club.

« On ne peut pas passer le réveillon tous ensemble car on va en Bretagne, c’était déjà prévu », de la bouche de quelqu’un qui, la dernière fois que le sujet avait été évoqué, avait dit qu’il prévoierait que lui et sa conjointe feraient au réveillon au dernier moment. C’est quand même vraiment trop grillé ! Alors là, franchement, quitte à mentir, autant le faire bien tout de même !

Sur un autre registre, j’ai un ami qui m’a désinvité à son mariage un jour en disant : « Je ne peux pas vous inviter finalement parce que nous avons changé de format ». Le coup du changement de format alors là, j’avais trouvé cela extraordinaire. C’est la lâcheté sous sa forme la plus pure ! Sa fiancée avait pris les reines et a fait de ce mariage exactement ce qu’elle voulait sans lui laisser dire un mot. Ellea avait invité absolument toute sa famille y compris les cousins éloignés, mais lui, il n'avait pas le droit d'inviter qui que ce soit! C’était flagrant et lamentable, mais le fait qu’il n’ait même pas passé un coup de fil pour s’excuser, mais se soit caché derrière un courrier électronique, et bien c’était vraiment la lâcheté incarnée sous forme humaine.

Dernière histoire dont a été victime, cette fois, l’un de mes amis (Xavier): un ami en commun avec qui nous avions étudié se mariait, et, puisqu’ils avaient fait les 400 coups ensemble pendant les années étudiantes, a demandé à Xavier d’être son témoin. Même cas de figure que le précédent, sa fiancée a décidé de mettre son grain de sel dans tout cela, et voila que l’ami a finalement dit a Xavier (accrochez votre ceinture c’est extraordinaire) : « désolé mais je ne peux pas t’inviter car on a décidé avec Viviane qu’il fallait qu’on choisisse une personne qui soit un « meilleur témoin pour le couple » ».

Il y a des mecs qui feraient bien d’entamer une campagne de récupération de couilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire